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5 réflexes pour conduire sous la pluie

5 réflexes pour conduire sous la pluie

À jour en Septembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Les conditions météorologiques demandent au conducteur d'adapter rapidement et efficacement sa conduite. Pas toujours facile !

Quand la pluie se fait trop violente, votre véhicule réagit moins vite, entre autres. Il existe un certain nombre de bons réflexes de conduite qu'il convient de mettre en œuvre pour garantir votre sécurité et celle des autres.

Respectez la limitation de vitesse pluie !

Respectez la limitation de vitesse pluie !

C'est la base, l'évidence même, mais trop souvent, on ne se rend pas compte de l'impact d'une vitesse excessive, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Dès qu'il pleut, les limitations de vitesse sont minorées : 80 kilomètres à l'heure sur route, 100 sur voie rapide, 110 sur autoroute. Mais ce sont des maximums.

Quand la pluie se fait vraiment trop forte, les distances de freinage sont multipliées par quatre, et la visibilité diminue.

À noter : les forces de l'ordre sont souveraines pour apprécier une vitesse excessive. La notion de vitesse excessive, différente de l'excès de vitesse, prend en compte les conditions générales de conduite et la capacité du conducteur à s'y adapter.

Les phares contre l'averse

Les phares contre l'averse

Ça n'est pas encore un réflexe ? Prenez-le rapidement !

Les phares sont des alliés de poids dans la tourmente des éléments déchaînés : utilisez les feux de position et, si besoin, les feux de croisement (codes).

  • Les feux antibrouillard avant sont tolérés en cas de forte pluie, hors agglomération.
  • En revanche, l'utilisation des feux antibrouillards arrière est strictement réglementée : ces derniers ne doivent fonctionner qu'en cas de brouillard.

À noter : les phares antibrouillard arrière sont particulièrement éblouissants et gênent les véhicules qui vous suivent. Il faut donc les allumer uniquement si le brouillard est épais. En cas d'usage abusif, vous risquez une amende de 4e catégorie, c'est-à-dire 90 €. 

Une conduite souple contre l'aquaplaning

Une conduite souple contre l'aquaplaning

On l'utilise presque comme un gros mot tant il effraie les conducteurs inexpérimentés : l'aquaplaning est un phénomène qui se produit lorsque le pneu ne parvient plus à évacuer l'eau qui se trouve en abondance sur la route.

Dans ce cas, le pneu se met à glisser sur un coussin d'eau, et la voiture devient incontrôlable. Pour éviter d'en arriver là, il faut :

  • Réduire sensiblement sa vitesse à l'approche de zones où l'eau stagne.
  • S'assurer d'avoir des pneus en bon état.

À noter : souvenez-vous qu'un pneu usé évacue 5 fois moins d'eau qu'un pneu neuf !

Par ailleurs, mieux vaut éviter autant que possible les freinages brusques et coups de volant brutaux afin de limiter les risques de glissade. Privilégiez une conduite souple, et utilisez au maximum votre frein moteur.

À noter : si votre direction n'est pas assistée, redoublez de vigilance : en effet, dans ce cas, la tendance naturelle est de mettre de la force dans le volant, et donc d'avoir une conduite parfois plus raide.

La clim contre la buée

La clim contre la buée

Qui dit forte pluie, dit également buée : vous l'avez constaté, celle-ci réduit considérablement la visibilité… Et tout le monde n'attend pas qu'elle ait disparu avant de démarrer !

Pensez donc à utiliser systématiquement la climatisation pour désembuer rapidement les vitres.

Bon à savoir : sur certaines voitures, il est tout à fait possible de coupler la climatisation avec le chauffage ! Vérifiez simplement que le bouton « A/C » est enclenché, et réglez la température voulue normalement. Si au bout de quelques secondes vous constatez que la buée est toujours présente, cela signifie que vous devez forcer le démarrage de la clim. Diminuez la température au minimum : la climatisation se mettra en route et chassera la buée instantanément.

Vérifier l'usure des essuie-glaces

Vérifier l'usure des essuie-glaces

Tous les véhicules disposent normalement d'au moins trois modes d'essuyage : intermittent, normal et rapide.

En cas de forte pluie, le mode rapide s'impose, mais il ne sera vraiment efficace que si les balais sont en bon état.

Les balais d'essuie-glace sont munis d'une pastille d'usure, située sur le dessus : verte lorsqu'ils sont en bon état, elle vire progressivement à l'orange avec le temps. Quand elle devient orange, et que les balais deviennent bruyants, il est temps de les changer.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Une conduite adaptée et un véhicule en bon état sont les deux conditions indissociables pour rouler en sécurité sous une pluie battante.

Privilégiez par ailleurs l'autoroute lorsque cela est possible : son revêtement draine l'eau et réduit les projections. Vous éviterez également de croiser frontalement d'autres véhicules.

Quelques contenus en plus pour faire le tour de la question :

2 commentaires

Anonyme, le 14/08/2017

En cas d'averse de pluie ou de grêle, ne pas s'arrêter sous un pont en empiétant sur les voies de circulation. Ralentir sa vitesse et allumer ses feux anti-brouillard est suffisant.
Cela m'est arrivé sur autoroute, avec la voie d'urgence occupée ainsi que la première voie de circulation à droite par des véhicules à l'arrêt qui attendaient la fin de l'averse de grêle. Même en roulant à 50 km/h, j'ai été surpris et évité de peu la collision.

gg89, le 17/09/2015

En respectant la sécurité et tous les autres consignes et surtout faire attention aux autres,une solution ,c'est de porter des lunettes de soleil en plein déluge même de nuit,vous verrez l'effet .
Gg

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